direction artistique de la 1ère et 2eme édition du Marché de Noël allemand à Quebec
Pour la toute première édition du Marché de Noël allemand à Québec en 2008, nous avons reçu le mandat pour le développement du design corporatif. D’abord, avec la création de la papeterie, le logo et les cartes d’affaires pour les cinq membres du comité de l’organisation, nommé officiellement la « Communauté Allemande Québec » à l’époque. En 2008, un site Internet n’était pas facile à réaliser, mais nous avons eu assez d’expérience dans les nouveaux médias.
Surtout que cette première édition avait duré qu’un après-midi, une importante documentation photo de 60 pages sur le déroulement de l’événement allemand faisait partie de notre mandat. Cette documentation était réalisée en prévision de la prochaine édition concernant une demande de subventions. Également pour convaincre la Ville de Québec et de commanditaires pour une suite de ce premier Marché de Noël. Car nous et les autres 4 membres du comité de l’organisation ont été convaincus que la Ville a besoin d’un évènement hivernal à l’image de pittoresques marchés en Allemagne !
Pour la deuxième édition du Marché de Noël allemand de trois jours en décembre 2009, nous avons reçu le mandat pour le design les affiches, les dépliants, les cartes cadeau, les invitations, et plusieurs autres applications. Également pour trouver l’emplacement de l’événement ainsi des commanditaires pour le financement et la négociation avec le bureau des grands événements de la ville der Quebec. Mais notre mandat principal était la direction artistique de toutes les formes en communication visuelle et préparatifs durant l’année 2009.
FAITS SAILLANTES:
Marc Lautenbacher était membre du regroupement de la fondation et organisation de la toute première édition du Marché de Noël allemand, le 6 décembre 2008 à Québec. Elle avait pris lieu dans la salle communautaire de l’église anglicane Saint-Michel dans le quartier de Sillery. Après un succès complètement inattendu de cette première édition, il était devenu membre du comité de l’organisation ainsi directeur artistique pour la deuxième édition du Marché de Noël allemand en décembre 2009. Il avait mis son bureau dans sa propre maison à la disposition de la communauté pour avoir officiellement une adresse physique de la « Communauté allemande de Québec ». Grâce à son sens coopératif, la Caisse populaire Desjardins pouvait offrir le compte de banque à son nom et son adresse.
En tant que trésorier, élu par les autres membres, Marc Lautenbacher était également devenu responsable de l’organisation du financement des kiosques et la comptabilité. À cause de ses contacts personnelles, il a trouvé un commanditaire – un partenaire financièrement solide de Québec – pour couvrir les coûts de 25.000 $ de la construction des premiers 21 kiosques. Mais surtout, Marc Lautenbacher était le principal responsable pour le design, l’architecture et la construction des stands de vente pour l’édition le 4, 5, et 6 décembre 2009 sur le terrain de l’église anglicane Holy Trinity. Ils sont encore bien en service à nos jours !










