30ème Anniversaire de la Chocolaterie Érico, Québec > > >

Communication en marketing et relations publiques à l’échelle locale

En automne 2017, nous avons pris connaissance par un interlocuteur de notre entourage qui travaille chez la Chocolaterie Érico que la compagnie avait été fondé en 1988 par un certain Monsieur Éric Normand.

Facile à compter qu’en 2018, la Chocolaterie Érico, bien connue à travers les habitants de la Ville de Québec, va célébrer son 30ème anniversaire de sa fondation. Cependant, nous avons contacté les nouveaux propriétaires, M. Cédric Alain et M. Éric Louaient, les deux natifs de la France. Ils ont trouvé ma proposition fortement intéressante, de faire la promotion du magasin principal sur rue Saint-Jean durant toute l’année 2018. En plus, couronner nos activités marketing par une fête d’anniversaire en juillet, plus des entrevues gratuites à la radio et à la télévision.

Donc, nous avons reçu le contrat pour le marketing à l’échelle locale, ainsi que la conception de la communication visuelle durant l’année d’anniversaire en 2018. D’abord, nous avons créé le slogan « 30 ans Passion, Saveurs, Plaisir – Érico Chocolatier 1988 – 2018 ». Cette devise pour l’anniversaire, nous avons placé dans une vignette et imprimé un autocollant en forme d’une petite étoile sur une pellicule dorée. Cet autocollant avait dû être interprété en même temps comme un sceau de qualité. L’avantage était : notre client pouvait marquer tous les emballages de différentes tailles de ses innombrables produits en chocolat, sans la réfection complète des emballages, seulement pour l’anniversaire. C’est-à-dire, notre sensibilité envers le budget restreinte était appréciée par notre client.

Suite à cela, nous avons entrepris l’organisation d’un événement comme outil marketing pour le 30e anniversaire de la Chocolaterie Érico pour le 1er juin. Nous avons accompagné cet événement en tant que consultant en décoration et design, ainsi qu’en tant qu’attaché de presse.

Petite anecdote : Nous avons réussi à stimuler le grand magicien M. Luc Langevin durant sa tournée à Québec avec une simple invitation écrite ! Le texte: Si vous avez une minute, veuillez aller venir au magasin Érico pour une tasse de chocolat chaud ! Complètement inattendu, Luc Langevin est venu véritablement pendant son passage à Québec, le 14 avril 2018 !

De toute façon, le mettre en œuvre la politique de relations publiques faisait une importante partie de notre mandat, car notre client n’avait aucune expérience dans cet univers. D’abord, nous avons photographié la photo officielle du 30ème anniversaire. Notre concept visuel était assez simple : Mise en scène en studio des différents emballages et cartons de chocolats, embellie avec l’emblème 30-ANS-ÉRICO et tout cela dans une lumière éclatante !

Ensuite, notre organisation d’une entrevue à l’émission de la radio CKIA 88,3 – Radio urbaine à Québec était la première réussite dans cette même direction. Les deux propriétaires ont été interrogés par la rédactrice en chef de l’émission « Qulture », Mme Julie Rhéaume, plus de 5 minutes.

Mais le plus important succès de nos efforts, c’était l’organisation d’une entrevue à la télévision à Radio Canada, au Téléjournal. En plus, au meilleur moment de la journée, dans les nouvelles à 18h. Alors, dans notre jargon de marketing : Le « prime time ! » Erico Chocolatier était sur les ondes de Radio Canada pendant environ 20 minutes dans le cadre de nouvelles d’une reportage rédactionnelle….sans aucun frais !

En juin, nous avions déjà terminé le tournage d’un court documentaire en video (durée : 1:30 sec.) sur l’anniversaire de la chocolaterie. La finalisation du montage, du travail de post-production et de la composition musicale a constitué un autre temps fort de notre collaboration, qui s’est prolongée jusqu’en janvier 2019.

La création d’une brochure sous la direction artistique et la rédaction du texte de Marc Lautenbacher était incontournable pour l’année anniversaire – avec un tirage de 1000 exemplaires ! Photographies sur la page 2, 5, 7, 8, 9 et 13 de Marc Lautenbacher, design graphique : Melissa Proulx )